Le Chauffaud, c’est le rendez-vous incontournable de la reprise de l’année à l’ASPTT. On se retrouve le temps d’un week-end chez Virginie et Patrick Bohard dans leur super gîte au-dessus de Villers-le-lac à l’auberge sur la roche.
Pas assez d’enneigement cette année pour sortir les skis de fond ou les raquettes mais on n’est pas en panne d’inspiration pour offrir des sorties de toute beauté. Le samedi matin, sous la houlette de Patrick, nous avons trottiné au départ du gîte jusqu’au sommet de la crête de Meix-Musy. L’après-midi, sorties en plusieurs groupes au départ du Pont-de-Martel, côté suisse. Nous avons fait découvrir aux nombreux nouveaux le sentier des statues, un raidillon décoré de sculptures taillées dans les souches d’arbres; il y en a pour tous les goûts : animaux, objets, couples enlacés, Titeuf, Manneken pis, Guillaume Tell…A l’arrivée au sommet de la crête du Mont Racine, c’est le choc; un paysage grandiose s’offre à nous avec le lac de Neufchatel à nos pieds (exceptionnellement bien dégagé) et les Alpes bernoises et le Mont Blanc en toile de fond. Les cadors poussent jusqu’à la Tête de Ran. On se retrouve le soir pour se raconter la journée et déguster les rosties et le jambon de pays. Deux invités surprise viennent animer la soirée : Jacky et Gégé, deux coureurs des années 80, viennent distiller leurs conseils pour progresser et pouvoir intégrer l’ASPTT; Dans leur monde des années passées, pas de “trail”, pas de GPS, un simple bidon à la ceinture, l’équipement c’est : short serré, marcel en mailles, K-way pour la pluie; bref un grand moment d’anthologie (dédicacé au regretté BoGoss) !
Après une nuit plus ou moins réparatrice (merci les ronfleurs), nous repartons le dimanche matin avec notre guide ultra-traileur qui nous emmène vers une autre pépite suisse : le Creux du Van. C’est un magnifique cirque rocheux d’environ 1 400 mètres de large pour 200 mètres de hauteur. Au départ de Noiraigue, nous remontons par l’intérieur du cirque jusqu’à déboucher sur le plateau sommital. Là encore, on en prend plein la vue avec la belle neige fraîche, les arbres dans leur gangue de glace, le soleil radieux et à nouveau la vue sur les Alpes suisses et le Mont-Blanc. C’est aussi le choc thermique avec de fortes rafales de vent qui font chuter la température. On ne traîne pas pour la traversée du plateau avec quelques séances photos quand même. On redescend à l’autre extrémité du cirque. Le sentier rendu glissant par la neige et le verglas demande de la vigilance. Les cadors poussent la sortie jusqu’aux gorges de l’Areuse, avec traversées sur passerelles au-dessus des flots tumultueux.
On rentre se réconforter au chalet autour d’une potée saucisse/chou. Et non, Yvan, on ne refera pas de sortie cet après-midi; il est déjà temps pour nous de remercier nos hôtes et de reprendre la route de Belfort.
C’était vraiment un chouette week-end, idéal pour prendre ses bonnes résolutions du début d’année : “je me remets à l’entraînement régulier”, “je prépare mon programme de courses”, “je ne reprends pas 3 assiettes de frites”, “je limite mes sorties hebdomadaires à 150 km”…
Un grand merci à Virginie et Patrick pour leur accueil; on espère pouvoir revenir encore longtemps !
Merci à tous les photographes
Commentaires