Le Samöens Trail Tour

2ème déplacement club de l’année en cette mi-juin 2017 : le Samöens Trail Tour, au départ de ce trés joli village de Haute-Savoie au pied du Criou.

Ce déplacement a remporté un vif succès, puisque nous étions 21 ASPTTiens à faire le voyage; les 2 minibus n’ont pas suffi !

Et il a bien tenu ses promesses; la météo a été radieuse, et même un peu trop avec des températures élevées qui ont fait souffrir les coureurs; les parcours étaient techniques, avec des passages vraiment magnifiques; et l’organisation au top.

 

Nous nous sommes retrouvés dès le vendredi pour faire route vers Les Alpes. Il a fallu subir les bouchons de Bienne, de Genève et même de Cluses (course de vélo oblige) et arriver assez tardivement à Samöens. Heureusement, l’accueil au gîte nous a permis de nous remettre des fatigues du voyage.

Au matin, nous étions tous sur la ligne de départ, à 7h pour le 49km, et un peu plus tard pour les 33 et 18km.

Dès les premiers hectomètres, ça monte raide dans la forêt; il fait trés vite chaud.

Le sentier s’élève vers le refuge de Folly, quitte peu à peu l’ombrage des arbres pour entrer dans le monde minéral des lapiaz. Au-dessus de nous, la formidable paroi du Criou nous domine; les plis bien visibles des montagnes laissent imaginer les formidables poussées tectoniques qui ont modelé ces paysages. L’esprit vagabonde un peu mais c’est sur les bâtons qu’il faut concentrer sa poussée aujourd’hui !

L’air frais annonce le col et le basculement vers le lac de La Vogealle; de beaux névés finissent de nous rafraîchir, surtout les fesses pour certain(e)s. Le spectacle est grandiose avec les eaux miroitantes du lac. Mais attention aux chutes, le sentier est trés technique avec de la caillasse et du dénivelé.

Le tracé plonge ensuite dans Le Cirque du Fer à Cheval; le spectacle continue; des parois gigantesques nous dominent, d’où jaillissent de nombreuses cascades. Dans cette combe fermée, pas un gramme d’air et un soleil plombant; les organismes sont mis à rude épreuve.

Le ravitaillement du km 29 est le bienvenu.

On attaque alors la 2ème grosse difficulté du parcours : la montée au Praz de Commune, 700m+ pour 4,5 km; rien de mortel sur le papier, mais c’est un chemin de croix pour les coureurs; la chaleur est écrasante; on n’entend plus que les mouches voler ! Elle fera du dégât chez les concurrents. Le parcours redescend ensuite en direction de Salvagny puis 8km de « plat » jusqu’à Samöens; les yeux avertis auront repérés 2 petites bossettes sur cette partie – 2 Salbert qu’ils disaient; elles feront bien mal aussi.

Les filles ont bien tourné sur ce beau parcours; Estelle cartonne en terminant 2e féminine (la 1e est réunionnaise et a gagné la CCC) et 23e scratch. Plus un bon groupetto qui termine fort avec Valérie N, Chantal (1e V2) et Lydie.

Beaux classements pour Seb M (7e scratch et 2e V1), Jeremy (15e) et Damien (44e).

 

De leur côté, Emiline et Muriel se régalaient sur le tour du Giffre et Claire, la femme d’Hervé, sur le trail découverte

 

C’était le baptême du feu alpin pour quelques coureurs de notre groupe, surpris par la technicité et la difficulté du parcours mais enchantés par sa beauté; ils s’en sont bien sortis.

Premier déplacement club avec l’ASPTT pour plusieurs nouveaux; apparemment trés contents de leur week-end; nous avons tous pu apprécier la toujours trés belle organisation de Thierry K, qui a peut-être payé chèrement sa dépense d’énergie pour nous concocter ce WE par un gros coup de mou sur la course.

Un regret pour Christian, contraint à l’abandon pour cause de grosse douleur à l’orteil;

Des accessits pour nos voltigeurs : Lydie, qui s’est bien entaillée la jambe, et Thierry G, dont le petit doigt n’a pas apprécié la chute.

Un grand merci aux chauffeurs; prix particulier à Jérémy, le roi des ronds-points !!

Encore un beau déplacement, avec de belles images en tête.

 

l’album photos

Merci aux photographes

 

Les résultats

Tour du Criou, 49km, 3400m+

7e  Seb M               6h25   2eV1

15e  Jérémy           6h58

23e   Estelle           7h13     2eF

44e Damien          7h45

79e Fred                8h36

92e  Hervé W       8h45’33

93e  Gilles             8h45’34

94e   Valentin       8h46

120e  Florent        9h18

122e  Chantal        9h21     1eV2

123e  Valérie          9h21

125e  Lydie              9h22

132e  Jean-Pierre   9h25

136e  Thierry K      9h29

145e  Charles          9h36

161e  Thierry G       9h47

186e  Bernadette  10h24

 

Tour du Giffre,  33km, 2250m+

248e  Emiline        6h34

334e  Muriel         7h30

 

trail découverte, 18km, 100m+

242e  Claire           2h57

 

 

 

Réagir à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*