Un petit village au pied de la chaîne des Aravis, La Giettaz, s’anime en cette fin d’été pour organiser sa Grande Bambée. Les organisateurs locaux se sont mis en quatre pour accueillir sur leurs épreuves les traileurs du monde entier (OK je m’emballe un peu); mais c’était une organisation comme on les aime : à taille humaine, ambiance montagnarde rustique, centrée sur l’essentiel : le parcours.
Le tracé était proposé en 3 déclinaisons : 1 boucle de 16 km, 920 D+, 1 boucle de 28 km, 1 780 D+ ou l’enchainement des 2 boucles (44 km, 2 700 D+).
Ce site fait partie du Val d’Arly, face au Mont-Blanc, dans un secteur très pentu, avec un terrain est exigeant.
Après la récupération des dossards dès notre arrivée, nous nous sommes installés dans le très beau gîte dégoté par Thierry, un grand chalet en bois typique. Bien à l’abri dans notre tanière, nous avons regardé avec inquiétude un orage très violent secouer la vallée. Heureusement, le soleil était de retour le lendemain matin et nos participants ont pu prendre le départ sans encombres sur le 44 km pour certains et sur le 28 km pour d’autres, avec le soutien d’Hervé et Chantal qui ne participaient pas aux compétitions.
Le parcours était bien exigeant avec des bons raidards entre des parties roulantes. Jean-Marc était contraint à l’arrêt au stand après la première boucle de 16 km, suite à une contracture au mollet. La deuxième boucle, après avoir longé le pied de la chaîne des Aravis, s’élevait sur la crête et dévoilait tout le panorama savoyard autour du Mont-Blanc. On pouvait retrouver tous les lieux de nos sorties ou courses de la chaîne des Fiz à La Pierra Menta dans le Beaufortain. Grandiose !
Le temps passant, la météo devenait de plus en plus chaude et lourde et compliquait encore plus la fin de course. Après une dernière montée de la mort en plein soleil, les coureurs dévalaient depuis le sommet du Torraz jusqu’à La Giettaz (900D- en 4 km).
Nos coureurs étaient, plus ou moins, satisfaits de leurs performances. Très beau résultat de Christelle qui commence à prendre de l’expérience sur des plus longs parcours.
Juste le temps de profiter du repas d’après-course et aux derniers coureurs d’arriver quand le ciel se déchainait à nouveau. Hervé, parti faire un sommet dans l’après-midi, se retrouvait piégé sous l’orage, et se prenait une belle saucée.
C’était un beau week-end sous le regard du Mont-Blanc, avec l’ambiance chaleureuse de l’ASPTT.
Résultats :
Sur le 44 km :
48e Christelle 7h17
61e Christophe 7h43
73e Laurent B 8h33
74e Thierry R 8h33
Sur le 28 km :
57e Thierry K 4h06
107e Samuel 4h49
Commentaires