Déplacement club : Serre Che Trail

2ème déplacement club de l’année ! Le Serre Che Trail, on s’y était frotté 3 ans auparavant pour une édition écourtée et surtout rognée en dénivelé pour cause de mauvais temps. Nous avions alors entr’aperçu et surtout imaginé les paysages sublimes qu’offre ce coin du Briançonnais. Frustrés, nous avons donc programmé d’y retourner et nous voilà à pied d’oeuvre, ce WE du 15-16 septembre 2018. 19 adhérents ont fait le déplacement.

Nous retrouvons le village de Monétier au pied du massif des Ecrins sous le soleil; des nuages s’inviteront tout le we mais sans gouttes de pluie et permettant aux températures de rester idéales pour courir. Nous retrouvons aussi le gîte très accueillant du Flourou, à 200m de la ligne de départ/arrivée; le top ! Impossible de résister à ses bières locales et à ses bons petits plats; la nuit sera un peu agitée avec l’estomac trop rempli.

1er départ le lendemain pour le Grand Tour des Cerces, 50 km, 4000D+, à 6h

Le parcours présente un profil trés alpin, technique et accidenté. on entame d’abord une longue montée qui nous mène jusqu’au col de Roche Noire où nous attend un accordéoniste. Nous passerons 4 fois à des altitudes supérieures à 2500m – notamment au Grand Aréa (2869m) – dans un décor minéral à couper le souffle. Un trés beau passage aussi sur la crête de Peyrolle. Des parties en sentier balcon et des descentes assez roulantes pour se faire plaisir.

2ème départ pour le Petit Tour des Cerces, 26 km, 1800D+, à 8h

Le début du parcours est commun au Grand Tour et revient par le col de Buffère dans un décor aussi sauvage.

La team ASPTT va bien souffrir sur ces parcours. Le dénivelé est bien raide et nous en fait baver !  Cyril se souviendra longtemps de sa dernière descente, ponctuée par des arrêts forcés imposés par son estomac en vrac; des chevilles tordues pour Sandra et Muriel (qui sera contrainte à l’abandon); et la palme revient à Gilles qui trébuche et se fracasse le crâne sur une pierre; il est évacué par hélicoptère et écopera de 7 points de suture (c’est bon pour l’ITRA, ça). Heureusement, tout s’arrange pour tout le monde.

Malgré ces aléas, l’équipe a bien profité du parcours; la montagne, qui commence à se parer de ses teintes automnales, est vraiment splendide. les paysages s’ouvrent sur Les Ecrins au Sud (coiffés de nuages) et La Vanoise au Nord.

Félicitations à Michel – trés en forme actuellement – qui signe un beau chrono de 8h04 et se classe 46ème sur le GTC.

Bravo aussi à Alex D qui termine 1er de la team ASPTT sur le PTC en 3h32, talonné par Alex M.

Le temps nous a malheureusement manqué pour aller se détendre au Centre des Bains de Monétier; mais nous avons pu faire trempette dans les sources naturelles d’eau chaude.

Retour à Belfort avec quelques blessures, ampoules, douleurs, courbatures, mais des étoiles dans la tête et le coeur !

l’album photo

204   Laurent   11h16

205   Jean-Marc   11h16

abandon Gilles

abandon Joël (barrières horaires)